Accueil de la compagnie de "l'Echappée belle" en résidence au lycée Champollion la semaine du 19 au 23 Janvier

 

Accueil de la compagnie en résidence au lycée Champollion la semaine du 19 au 23 Janvier

 

 
Projection du documentaire "Les invisibles" de Sébastien Lifshitz, mardi 20 Janvier de 9 à 12h et rencontre avec la troupe pour les élèves de la classe de 1ère ES
 
 
L’Amour en Toutes Lettres
Questions à l’Abbé Viollet sur la sexualité
Théâtre de l’Échappée Belle
Vendredi 23 janvier
Séance scolaire à 14h30
Tous publics à 20h30
Salle polyvalente Lycée Champollion Figeac

“Il faut être absolument un saint pour observer rigoureusement la loi – car la tentation est toujours là… »

Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, catholiques fervents, ont écrit à l’abbé Viollet, grand spécialiste de la morale conjugale, pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés et, finalement, leur vie sexuelle.
Soixante-dix ans nous séparent des dernières lettres qui lui ont été adressées. Ce sont celles sinon de nos parents, du moins, celles de nos grands-parents. De toute la France, de tous les milieux sociaux et de tous les âges. Dans une langue très maitrisée, tout y est abordé ouvertement : le vice solitaire, la fraude, la chasteté du couple, le devoir conjugal, le plaisir de la femme. _A l’heure où raisonnent des manifestations d’opinions controversées, où la sexualité se voile de certitudes et de convictions martelées, trois acteurs nous invitent à ré-entendre le témoignage éclairant d’hommes et de femmes à la fois si loin et si proches de nous…

L’équipe de l’Echappée Belle colporte son urgence de parole dans les grands rendez-vous littéraires ou les plus petits villages du Lot ! Qu’ils soient comédiens, chanteurs, musiciens, peintres ou vidéastes, cette belle équipe utilise la littérature comme moyen d’expression et de création théâtrales (dont les Inavouables de Catherine Zambon et les Sept jours de Simon Labrosse que nous avions eu le plaisir d’accueillir).

Avec : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère.
Mise en scène d’Enrico Clarelli.

présenté par les Services Culturels du Grand-Figeac, avec la complicité du Lycée Champollion et en partenariat avec Lire à Figeac

Modifier le commentaire 

par CHRISTINE VERTES le 14 janv. 2015 à 11:38

haut de page