Expo "A chaque danse ses histoires" : Au CDI jusqu'au 24 Mars 2017

Le spectacle choregraphique entre narration et abstraction, coproduite par la Fédération des Arts vivants et départements et le CND

Une exposition pensée pour les organismes départementaux de développement des arts, adaptée aux collègiens en lien avec le programme d'enseignement de l'histoire des arts à l'école. Outil pédagogique, les encadrants (professeurs, médiateurs) pourront développer des projets concrets avec les jeunes.

Le contenu :

Qui n’a jamais entendu à la sorte d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » Le spectacle chorégraphique transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip-hop, que nous dit la danse ?

Au fil des siècles s’est souvent posée la question de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.

Cette exposition, aux vertus pédagogiques, retrace au travers d’une dizaine de panneaux et 3 vidéos, l’histoire de la danse, de la belle danse de cour, à Gisèle, de la révolution de l’abstraction et de la danse d’expression, à la danse jazz et autres courants qui ont marqué la danse contemporaine. Un beau voyage dans une histoire  peu souvent racontée.

le livret pédagogique de l'exposition

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par NATHALIE VAYLET le 16 mars 2017 à 11:45

haut de page