Impression de la BD originale "Femmes en guerre"

Pour célébrer le centenaire de la Guerre de 14-18; une BD de quatre planches, racontant trois histoires de femmes pendant la Grande Guerre, créées au cours d'un atelier qui a rassemblé dix élèves de classe de seconde du lycée Champollion.

Cet atelier, organisé par Christine Vertès, documentaliste au Lycée Champollion, a permis aux élèves d'aborder la problématique de la vie des femmes pendant la 1ère guerre mondiale, d'enrichir leurs connaissances grâce aux interactions avec Hubert Bieser, historien, d'apprendre à écrire un scénario de bande dessinée grâce au travail proposé par Jérôme Piot, scénariste, et avec son assistance. Tout le travail d'illustrations et de mise en page a été réalisé par Manu Cassier, illustrateur. La mise en place de l'atelier et l'impression de la bande dessinée ont été rendue possible grâce à une subvention du Conseil Régional Midi-Pyrénées accordée dans le cadre d'un Projet d'Avenir.

A partir de lectures de documents, de visite d'une exposition mise à disposition par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants de Cahors), de recherches documentaires, du visionnage du film  de Cédric Condom : « Une vie de   femme   pendant   la   Grande   Guerre »,   mettant   en   scène   des   histoires   de   femmes
pendant la 1ère guerre mondiale. et des nombreuses interactions avec M. Hubert Bieser, historien, les élèves ont imaginé la vie de trois femmes au destin singulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux articles portant sur ce travail ont paru dans le journal  « La Dépêche du Midi » les 02/03/2014 et 09/06/2014.

Le travail réalisé au cours de l'année a fait l'objet d'une exposition lors de la Fête des Arts du lycée au mois de Mai 2014, et sera en salle polyvalente (lieu de nombreuses réunions du lycée) jusqu'à la fin de l'année scolaire scolaire 2013-2014.

Une séance de dédicace a été organisée le 5 Juin et a réuni les différents protagonistes, M. Larguille, représentant de l'association des   Anciens   Combattants   de   Figeac,   Michel Cavarroc, journaliste   de   La   Dépêche   du   Midi,   les professeurs d'histoire-géographie ayant travaillé pour ce projet, Mmes Guilloux et Lamy et les 3 élèves qui ont répondu brillamment au questionnaire de l'ONAC, à qui la BD a été remise en cadeau. Un exemplaire de la BD a été distribuée à chaque personne présente lors de cette dédicace.

Un exemplaire a été également remis à un représentant de la Mairie de Figeac, à l'Inspecteur d'Académie, aux services culturels de la ville (musée Champollion des écritures du monde, Office du Tourisme) et à la bibliothèque de Figeac-Cajarc.

Pour lire la bande dessinée, cliquer ici !

Modifier le commentaire 

par CHRISTINE VERTES le 10 juin 2014 à 17:20

haut de page