Robotique 2016 : Robotronik une fois encore en finale !

Jamais 2 sans 3 !!!! Cela fait bien 3 années consécutives que le Club Robotronik du Foyer Socio-Educatif des Lycées Champollion se qualifie pour la finale nationale des Trophées de Robotique !

Lors de ces  phases inter-régionnales qui ont eu lieu samedi 19-03-2016 à la Cité de l'Espace de Toulouse, le "Scorpion", portant les couleurs de "Champollion" tomba avec les honneurs, en quarts de finale face à Robot Paul, le robot marseillais. Un 1er quart de finale laissa les deux équipes ex-aequo : 78 à 78. En rejouant le match, nos jeunes roboticiens figeacois furent défaits de 2 points : 103 à 101 !

La déception fut de taille par rapport aux attentes et à l'ambition de toute l'équipe. La mort dans l'âme, Le club Robotronik terminait 5ème sur 15 équipes engagées présentant cette année des robots pas spécialement très esthétiques mais particulièrement efficaces. Le robot figeacois fit parler de lui toute la journée avec ses roues omnidirectionnelles, ses vérins électriques, sa finition rouge et noire. Le pilote Quentin Guitard en PJ (élève de terminale Systèmes Electroniques et Numériques) assura le show notamment en multipliant les occasions de se déplacer latéralement...

Mais il fallut attendre la remise des prix pour que le jury commence par exprimer son coup de coeur et permette à toute la délégation figeacoise d'exploser de joie en se voyant remettre le prix du jury, synonyme de 4ème place qualificative pour la finale nationale !!!!!

L'aventure continuera donc les 09 et 10 avril 2016 à Saint-Quentin (Picardie) avec son pôle de compétitivité de la robonumérique.

Reste à peaufiner les réglages, optimiser les solutions technologiques afin d'être davantage efficace pour viser le titre de Champion !

En attendant, félicitations à Laurent Nonorgues (enseignant d'Electronique du LP), le chef de projet qui, une fois encore, a permis aux élèves de porter haut nos couleurs.

Bien cordialement.

Max Giovannini, enseignant de Construction du LP

Modifier le commentaire 

par NATHALIE VAYLET le 22 mars 2016 à 08:40

haut de page