Après le blog, on se découvre

Après le blog, on se découvre

Depuis novembre 2016, en partenariat avec l'espace jeunes, une dizaine de lycéens de Champollion, entretiennent via un blog, une correspondance avec un groupe de lycéens et professionnels de Gérone, en Espagne. Samedi 13 mai, Ibériques et Figeacois se rencontraient enfin. Dans le cadre de leur projet tuteuré, Léa Le Boursicaud, Lovely Puech et Zoé Vincent, étudiantes en carrières sociales à l'IUT de Figeac, avaient également organisé ces retrouvailles, au sein de l'internat du lycée Champollion.

«Préparer cette rencontre sur le territoire afin de le promouvoir est intéressant, mais découvrir une autre culture et partager quelques instants est très enrichissant, précisait Léa. C'est aussi l'aboutissement du travail fait en amont. À l'heure où certains parlent de fermer les frontières, nous sommes heureuses d'accueillir des jeunes d'un autre pays.»

Pour Benjamin Fraysse de l'espace jeunes, il y avait une grande impatience des deux côtés : «Ils avaient très envie de se rencontrer. Nous n'avons que deux jours, mais nous allons leur montrer la réalité de notre territoire. C'est aussi le redécouvrir avec eux, et de notre part, porter sur lui un autre regard, en nous disant qu'on a de la chance de vivre ici.»

«C'est extrêmement positif pour les jeunes de se rencontrer et d'apprendre à se connaître, ajoutait Guillaume Baldy, adjoint au maire en charge de la jeunesse et de la citoyenneté. C'est une ouverture d'esprit. N'oublions pas que depuis 70 ans notre pays n'a plus connu de guerre. Il est primordial de construire l'Europe des gens et des peuples.»

La Dépêche du Midi, 19/05/2017

Modifier le commentaire 

par NATHALIE VAYLET le 22 mai 2017 à 14:30

haut de page