152 articles

Prévention "festive" à Champollion

Par Catherine GuichetPublié le 21 févr. 2013 à 12:24

 

Mardi, se déroulait au lycée Champollion, une opération de prévention auprès des élèves, en prévision de la soirée festive de «pré-vacances» d'aujourd'hui. Les fameux derniers jeudis de classe avant les vacances.

Cette action du Centre social et de prévention, de l'Espace jeunes et du Point d'information jeunesse, s'est pour la première fois, réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le lycée.

«Habituellement, dit Olivier Bonneau, directeur du CSP et de l'EJ, lors de ces jeudis précédant les vacances, nous mettons en place des soirées dites alternatives. Le plus souvent à la salle Balène. Ce sont des soirées sans alcool, où tout est gratuit. Nous y accueillons de 150 à 300 jeunes, qui viennent s'y amuser et se reposer. Au moins, durant ce temps, ils ne sont pas dans la rue. Avec les responsables du lycée, on s'est dit qu'il serait bon de faire cause commune, et voilà. C'est donc une première».

Durant toute la pause déjeuner, de 12 à 14 heures, divers stands animés par des jeunes, étaient dressés dans la cour et proposés aux lycéens, qui pouvaient de visu, se rendre compte des différents dangers : un atelier parcours simulateur de l'altération visuelle, un simulateur d'alcoolémie, un «modulo route» évaluant le temps de réaction, des infos,…

«En animant ces ateliers avec les jeunes qui participent aussi aux Pairs (des volontaires formés aux dangers de l'alcool, des drogues, etc.), dit Christelle de l'espace jeunes, nous apportons une plus value, car ce sont les jeunes qui parlent aux jeunes. Ce n'est pas dans une logique de moralisation, mais de prévention. Notre discours est : amusez-vous, mais faites attention à vous et à vos corps».

Catherine Guichet, proviseure du lycée ne tient pas un autre discours : «Quand l'Espace jeunes nous a proposé cette démarche, nous avons trouvé l'idée judicieuse. Travailler en synergie est toujours enrichissant, surtout dans cette perspective des jeudis de classe. Je pense que ça les fera réfléchir. Ils paraissent plutôt convaincus».

Enfin, ce soir, le Centre social mettra en place une maraude dans les rues de la ville.

 

 

La Dépêche du Midi, le 21 février 2013 

Diplomés au GRETA : le lycée Champollion associé à la remise des certifications

Par Catherine GuichetPublié le 08 févr. 2013 à 19:27

 

Les lycéens de terminale STG du lycée Champollion à Paris

Par Catherine GuichetPublié le 08 févr. 2013 à 19:14

 

Les élèves du lycée Champollion voyagent au centre du cerveau

Par Catherine GuichetPublié le 06 févr. 2013 à 21:38

 

Article paru dans La dépeche, le 6 février 2013

Raconte-moi l'entreprise - Cérémonie officielle à Cahors

Par Catherine GuichetPublié le 05 févr. 2013 à 12:35 ♦ Mis à jour le 06 févr. 2013 à 21:27

 

Jeudi 31 janvier 2013, en présence de monsieur Fessenmeyer, DASEN, de madame Satgé, secrétaire générale de l'UEL et de monsieur Crabié, président de la Chambre des métiers, les élèves de 3PREPAPRO ont été officiellement félicités pour leur participation victorieuse à l'opération "Raconte-moi l'entreprise".

Sur la photo, les élèves du LP Champollion sont sagement réunis derrière le DASEN et accompagnés, à droite, par monsieur Celma-Bernuz, proviseur adjoint de l'établissement et monsieur Giovannini, professeur principal de la classe.

Article paru dans La Dépeche, le 2 février 2013.

<< Première page < Page précédente Page 29 / 31 Page suivante > Dernière page >>

haut de page