En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Tous les articles (167)
  • Figeac. Le trophée Sourzac pour le lycée Champollion

    Par NATHALIE VAYLET, publié le vendredi 29 novembre 2013 15:06 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2013 15:11

    Marie-Claire et Vanina sont en 1re Bac Pro Secrétariat. Léo, Loïc, Lucas et Raphaël, en seconde Bac Pro Technicien d’Usinage. En compagnie de Cécile Castelbou et Michèle Chassain leurs professeurs éco-gestion et secrétariat, et de Franck Mani, professeur de productique, ils viennent de remporter le trophée Sourzac, organisé par l’AMOPA, avec le Moulinium, une reproduction de moulin à eau. Mais pas n’importe quel moulin ! Il s’agit d’un moulin à puits, une spécialité bien figeacoise, comme on peut s’en rendre compte avec le moulin du Surgié ou bien de Laporte. Ils profitaient de la force du Célé, qui s’engouffrait dans les cuves, y prenant la vitesse nécessaire pour entraîner les meules.

    Sur les conseils de Marc Hermet, propriétaire du moulin du Surgié, et membre de l’association des moulins du Quercy, ils ont créé le Moulinium, une maquette de moulin à blé, en aluminium et plexiglas, avec tous les éléments : aubes, trémie, meules, etc.

    «Ce moulinium a été entièrement conçu dans nos ateliers de productique, dit Franck Mani. Ce sont les élèves qui l’ont usiné et monté. Mais c’est avant tout un travail d’équipe. Dans le lycée, nous n’avons reçu que des aides autour de la réalisation de notre projet, et chacun s’est vraiment impliqué».

    Ce moulin sera présenté durant tout le week-end à Célé’Té, sur le stand de l’association des moulins du Quercy. Ensuite, il pourrait prendre la route du musée de Cuzals pour la période estivale, avant de faire le tour des écoles primaires du secteur figeacois, dans un but essentiellement pédagogique.

    La Dépêche du Midi, 3/7/13

  • Livernon. De futurs as de l'aviation

    Par NATHALIE VAYLET, publié le vendredi 29 novembre 2013 15:10 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2013 15:10

    Trois élèves du lycée Champollion de Figeac viennent de réussir brillamment leur BIA (brevet d’initiation aéronautique) à l’aéro-club de Figeac Livernon, il s’agit de Tang My Dung, Thibaud Lasguignes, Gabriel Sturtz ainsi qu’un candidat libre Sylvain Humilière. Ce diplôme en poche ils vont pouvoir prendre des cours de pilotage grâce à la bourse de 1 500 € qui va leur être attribuée afin de les aider à financer leur passion pour l’aviation. La remise des diplômes a eu lieu samedi 7 septembre en présence de personnalités au rang desquelles Michel Lavayssière, adjoint au maire de Figeac et président du comité de gestion de l’aérodrome, Roland Gareyte, président de l’OIS de Figeac, Jacques Coldefy maire de Livernon et de nombreuses personnalités de la région, sans oublier Jean Pierre Didey qui a été leur instructeur durant ce stage. En plus de ces élèves ayant reçu le BIA, un autre jeune de la région, Gauthier Nodin âgé de 19 ans s’est distingué en terminant cinquième sur 2 500 au concours d’admission à l’Enac (École nationale aviation civile), à Toulouse, où ce jeune passionné va pouvoir étudier afin de devenir pilote professionnel. Cette cérémonie de remise de récompense clôturait un week-end de festivités aéronautiques tant pour les avions que les ULM.

    La Dépêche du Midi, 13/09/13

  • Figeac. Les lycéens trustent les prix

    Par NATHALIE VAYLET, publié le vendredi 5 juillet 2013 08:37 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2013 08:37

    Jeudi 13 juin, une sympathique séance a réuni les élèves de 3e prépro et leur équipe pédagogique, la direction du lycée, la direction de l’entreprise Forest-Liné, l’éco-artisan menuisier charpentier Bruno Tarayre, le professeur d’électronique Laurent Nonorgues et ses cinq élèves adhérents du club de robotique, ainsi que les parents d’élèves, dans la salle polyvalente du lycée Champollion.

    Chacun des élèves, le temps d’un petit oral, a présenté son projet personnel, avant que quatre lycéens ne reviennent sur leur partenariat avec l’entreprise Forest-Liné, dans le cadre de l’Industrie Cup 2013, du mois de mai. Projet qui leur a valu un trophée, pour la qualité des rapports entre élèves. Un trophée que les quatre lycéens ont remis à la direction. Deux de ces adolescents sont revenus une deuxième fois et ont remis le trophée remporté lors du prix départemental du concours Raconte-moi l’entreprise, pour leur article de presse «Les échos de Bruno». Afin de ne pas être en reste, la direction a remis un diplôme à chaque élève ayant participé au concours 2013 : «Je filme le métier qui me plaît», pour leurs deux films réalisés. Une façon méritée de finir l’année en beauté.

    La Dépêche du Midi, 19/06/13

  • Figeac. Détournement d'objets au lycée

    Par NATHALIE VAYLET, publié le lundi 24 juin 2013 15:03 - Mis à jour le lundi 24 juin 2013 15:05

    Le CDI du lycée Champollion propose une agréable et surprenante exposition d’objets détournés, réalisée par les élèves de terminale bac pro, avec Christèle Négret. Zip-canettes, lave-méninges, écolo-tong, voisinent avec un siège fait de paquets de cigarettes ou bien une table roulante composée de canettes de boisson gazeuse.

    «Il s’agissait de décontextualiser ces objets voués au rebut et à l’oubli, dit Christèle Négret, leur professeur d’arts appliqués. En faire autre chose de fonctionnel : mobilier, bijoux, art de la table, luminaire, etc. Cela peut être aussi du détournement appliqué au design d’objet ou au design de communication publicitaire. C’est un mouvement qui se développe actuellement chez beaucoup de designers, et les élèves ont bien compris le procédé. C’est une démarche écologique, économique, mais également artistique. Je les ai nourris de cette démarche, à laquelle ils ont vite adhéré. Les titres ont été trouvés par eux ? C’est bien, car le détournement peut être humoristique, mais aussi incisif, voire corrosif, et le titre rajoute alors à l’impact recherché».

    Les photos des objets sont sur le site champollion.entmip.fr à la rubrique actualités.

    La Dépêche du Midi, 09/06/2013

  • Figeac. L'apprentissage et l'emploi au lycée Champollion

    Par NATHALIE VAYLET, publié le lundi 24 juin 2013 14:53 - Mis à jour le lundi 24 juin 2013 14:53

    Les rencontres de l'apprentissage et de l'emploi en Pays de Figeac se sont déroulées vendredi 24 mai au lycée Champollion. Car si l'emploi industriel existe dans les entreprises du secteur de la Mécanic Vallée, encore faut-il trouver des candidats à l'embauche.

    Le matin, dès l'ouverture, une table ronde a réuni des responsables du recrutement et des partenaires de l'insertion et de l'emploi, sur le thème «Quelles sont les mesures existantes pour accompagner les offres de contrat et les demandes de formations ?»

    L'après-midi, les rencontres se sont ouvertes au public, avec les stands des employeurs, partenaires, formations et l'accueil en atelier.

    «Il s'agit de valoriser l'apprentissage dans notre lycée, dit Catherine Guichet, proviseure. Nous formons des bac pro de techniciens d'usinage et des BTS industrialisation des produits mécaniques. Un certain nombre d'élèves peut basculer dans l'apprentissage dès la deuxième année, dans le cadre du CFA de l'Éducation nationale. Nous voulons être complémentaires et sans concurrence. Nous valorisons l'ensemble de nos ressources, en essayant d'attirer le maximum de candidats vers les postes de la productique. Nous voudrions que ces rencontres deviennent régulières, chaque mois de mai».

    La Dépêche du Midi, 31/05/2013

Trier par
Catégories
Auteurs