En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les mini-entreprises du Grand Figeac sont au top niveau !

Par NATHALIE VAYLET, publié le jeudi 24 mai 2018 10:17 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 10:17

'est une véritable razzia qu'ont effectuée les mini-entreprises des établissements scolaires du Grand Figeac. Mercredi, à Toulouse, lors du Salon régional EPA (Entreprendre Pour Apprendre), les collégiens de Capdenac-Gare et Bagnac, les lycéens de Champollion et les étudiants de l'IUT, ont raflé 6 des 12 prix mis en jeu, parmi 39 mini-entreprises en compétition.

«Et nos 2 départements du Lot et de l'Aveyron s'en partagent même 10, insiste Patrick Soubrier du conseil d'administration d'EPA, et responsable des mini-entreprises du secteur. On le doit aux professeurs intéressés par ce challenge, aux parrains et marraines qui font profiter les jeunes de leur expérience, de leurs conseils et expertises. Avec cette qualité exceptionnelle, on se serait cru dans un salon professionnel. Les 64 membres du jury étaient bluffés !».

Les jeunes entrepreneurs-étudiants de Korko (IUT), avec leur bouchon alu support marketing, décrochent le 1er prix post-bac. Ceux de T Wood (IUT) avec leur boîte à thé en bois sont vices-champions. Tous iront en finale nationale les 29 et 30 mai à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

«Ces 2 mini-entreprises ont permis de fédérer autour d'un projet des étudiants de différentes filières (GMP et TC), dit Cédric Pradines, de Ratier Figeac, vacataire et enseignant référent EPA pour l'IUT Figeac. La qualité de leur business plan a été saluée et jugée identique à une vraie entreprise. Les étudiants sont d'ailleurs prêts à concrétiser Korko en vraie société, en parallèle de leurs études. Mais rien n'aurait été possible sans Nicolas Porcu de l'entreprise Micromeca de Capdenac-Gare, partenaire de Korko pour la série».

Félicitons aussi les vice-champions du lycée Champollion pour leur vide-poches organisé Holder. Pour leur professeur Nathalie Boyer, «C'est une belle récompense qui couronne le savoir-faire «made in Champollion», né de la collaboration entre les Bac pro TU, les STI2D et leurs professeurs et leur parrain Jean-Pierre Lamamy. Ce projet a permis aux élèves de gagner en confiance, en apprentissage, en compétences, mais surtout de gagner en équipe».

Autres résultats : Prix toutes catégories Créativité, Bagnac Beavers (collège des Castors) pour leur pochette organisatrice post-it et stylo. Prix toutes catégories Relation clients-vente, Cap Brush (collège Saint-Louis de Capdenac-Gare), pour leur support brosse à dents.

Michel Cavarroc, la Dépêche du midi, 22/05/2018