Les littéraires partent à l'assaut de Paris

Catégorie : Voyages

Les élèves de première et terminale L se bougent pour financer un voyage à Paris (à gauche, Sandrine Guilloux, professeure d'histoire, et à droite, Claire Dewer, professeure de français).

Branle-bas de combat en terminale et première L (filière littéraire) au lycée Champollion. Les 35 élèves de ces deux classes, menés par leurs professeures d'histoire Sandrine Guilloux et de français Claire Dewer, préparent activement un projet de voyage pour le printemps prochain. Destination : Paris. Objectif : découvrir les hauts lieux d'histoire et de culture que sont la Comédie française, l'Assemblée nationale, le quartier historique du Marais ou celui des affaires, la Défense. Ce faisant ils ne perdent pas de vue les examens de fin d'année, car les étapes de cette aventure sont en bonne adéquation avec le programme scolaire.

Le voyage, qui devrait durer quatre à cinq jours, trajet compris, reviendra à environ 150 € par élèves. Très motivés, ces derniers ont pris plusieurs initiatives, soutenues par le foyer socio-éducatif du lycée, pour contribuer le plus possible à ce budget. «Nous organiserons une tombola, avec la participation des commerçants de Figeac», explique Elisa, élève de terminale. Des bons-cadeaux et des réductions ont d'ores et déjà été offerts par différentes enseignes.

Ce n'est qu'un début, espèrent les élèves, qui se voient déjà déambuler dans la capitale tous ensemble, comme «la grande famille qu'ils sont», dixit Pierre, en terminale L également. Ils seront présents sur le marché de Figeac, samedi 4 octobre, pour faire connaître leur projet et récolter quelques fonds supplémentaires afin de concrétiser ce périple qui leur tient tant à cœur.

La Dépêche du Midi

Modifier le commentaire 

par NATHALIE VAYLET le 10 janv. 2017 à 00:03

haut de page