Voyage à Kaufbeuren - janvier 2013

Catégorie : Voyages

 

15 janvier 2013 - prévision de départ

Départ prévu pour Kaufbeuren le samedi 19 Janvier. Rendez-vous à la gare routière (derrière le lycée Champollion) à 6h45. N'oubliez pas votre pique-nique pour la journée de voyage en bus.

 

18 janvier 2013 - historique de l'échange

 

Vous pourrez voir quelques photographies prises lors de l'échange franco-allemand en Janvier 2013 ici

Kaufbeuren 2013

 

19 janvier 2013 - arrivée à Keufbeuren

Nous sommes tous bien arrivés jusqu'a Kaufbeuren. Les élèves ont été pris en charge par leur famille. Très tardivement, parce que nous avons eu un accident de bus ä un quart d'heure de l'arrivée, heureusement sans dégâts humains : dans un demi-tour sur route, une voiture s'est encastrée dans un coffre arrière. Plus de peur que de mal. Nous avons été pris en charge par la Croix-Rouge.

 

20 janvier 2013 - dimanche calme après une arrivée mouvementée

Beaucoup de nos éleves ont profité de la neige qui recouvre actuellement la campagne bavaroise en compagnie de leur correspondant dont ils ont pu  aujourd´hui faire vraiment la connaissance. Les élèves ayant déjà participé aux échanges avec  Meinerzhagen ont vécu une nouvelle "aventure" mais cette fois-ci non pas lors de leur départ de leur ville d´accueil .... mais de leur arrivée! ils ont pu constater l´efficacité et la gentillesse de la police allemande mais aussi des bénévoles de la Croix Rouge..

Tous les enfants contactés dans leur famille allemande vont bien et ils commencent déjá á apprécier  leur séjour.

Demain nous passerons une partie de la journée au lycée et nous serons aussi accueillis à l´Hotel de Ville...

( Excusez les fautes d´accent, je n´ai pas encore tout trouvé sur le nouveau clavier)                                                        A demain!

 

21 janvier 2013 - premier jour à Keufbeuren

Ce matin, les élèves ont assisté à 2 heures de cours avec leurs correspondants avant de se regrouper dans la Mensa (" cantine") pour être salués et accueillis  par Mme la Proviseure Mme Susanne Iehl: elle a exprimé sa joie que nous soyons  dans son établissement juste au moment où la France et l´Allemagne vont célébrer le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l´ Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer....  et également que nous soyons tous en bonne santé. Nous étions ensuite recus à l´Hotel de ville par Mr le Maire en personne, Stefan BOSSE.

En fin de matinée nous avons parcouru les rues de Kaufbeuren  et découvert la belle vue sur la ville enneigée à partir du Chemin de ronde qui la surplombe.

Retour ensuite au lycée et retour dans les familles! A demain - 22 janvier 2013 - pour la Journée franco-allemande!

 

22 janvier 2013 - Célébration du traité de l'Elysée

Les élèves ont passé toute la matinée - seulement!- au lycée Jakob Brucker. Mais dès 7h50 Mme la proviseure Mme Iehl célébrait par un discours, en allemand et aussi en francais, adressé à tous les élèves de l´établissement, le 50ème anniversaire  de la signature, le 22 janvier 1963, du Traité d´amitié entre la France et l´Allemagne. J´ai également eu l´honneur à cette occasion de prononcer une petite allocution en allemand ...

Nos jeunes Français ont assisté à plusieurs cours et aussi à une conférence, par une professeure de l´Université de Augsbourg, sur les nombreux clichés qui prévalent dans les 2 pays sur les Français et les Allemands.

Une visite du musée de la bijouterie leur était proposé durant l´après midi .... mais comme ils avaient aussi la possibilité d´aller à la piscine, je me demande bien ce qu´ils ont choisi!!!

Demain mercredi, nous prendrons le bus en direction des Alpes et du Chateau de Louis II de Bavière ...

 A demain, si vous le voulez bien!

 

23 janvier 2013 - Un spectacle féérique

Ce matin, nous sommes donc partis, Francais et Allemands, vers le sud de la Bavière, pour visiter le chateau de Neuschwanstein. Le temps était certes froid mais le soleil brillait, le ciel était bleu et avec la neige qui recouvrait toute la plaine bavaroise - mais pas les routes!-, le spectacle du chateau posté au pied des Alpes était enchanteur... Nous avons fait un peu de marche avant de pouvoir entrer à Neuschwanstein que nous avons visité avec des audio-guides. Quelle imagination délirante avait donc Louis II qui avait également la folie des grandeurs et n´ avait pas hésité à ruiner son peuple pour construire plusieurs chateaux très différents mais tous somptueux!

En attendant, plus tard, de faire la visite d´une fromagerie ( la région est célèbre pour la qualité de ses fromages), les élèves (les garcons surtout!) ont fait une bataille de boules de neige pendant que les professeurs se mettaient à l´abri... Le fermier de la fromagerie nous a ensuite expliqué comment il fabriquait ses fromages avec le lait de ses vaches et nous avons pu gouter différentes spécialités.

C´est toujours avec un temps magnifique que nous avons regagné Kaufbeuren et retrouvé nos familles.

Demain nous allons en train à MÜNCHEN.

A demain soir, si la fatigue de la journée n´est pas trop importante!

 

24 janvier 2013

Les élèves ont passé toute la matinée - seulement!- au lycée Jakob Brucker. Mais dès 7h50 Mme la Proviseure Mme Iehl célébrait par un discours, en allemand et aussi en francais, adressé à tous les élèves de l´établissement, le 50ème anniversaire  de la signature, le 22 janvier 1963, du Traité d´amitié entre la France et l´Allemagne. J´ai également eu l´honneur à cette occasion de prononcer une petite allocution en allemand ...

Nos jeunes Francais ont assisté à plusieurs cours et aussi à une conférence, par une professeure de l´Université de Augsbourg, sur les nombreux clichés qui prévalent dans les 2 pays sur les Francais et les Allemands.

Une visite du musée de la bijouterie leur était proposé durant l´après midi .... mais comme ils avaient aussi la possibilité d´aller à la piscine, je me demande bien ce qu'ils ont choisi!!!

Demain mercredi, nous prendrons le bus en direction des Alpes et du Château de Louis II de Bavière ...

 A demain, si vous le voulez bien!

 

25 janvier 2013 - Découverte de Munich

Désolée! il ne m´a pas été possible hier soir d´accéder à un ordinateur! mais je vous rassure: nous avons passé une excellente journée dans la capitale bavaroise.

Nous avons pris le train vers 9h avec un temps froid ( environ - 6 ° ) et du brouillard. Ensuite avec le métro nous avons atteint la Marienplatz tout au centre de Munich où un guide de langue francaise nous a pris en charge pour une visite de la ville que même les élèves ont appréciée... et qui a duré 1h30. Vers midi et demi nous avons repris le métro pour nous rendre au Centre Olympique, ( Munich a organisé les Jeux Olympiques en 1972) á la tour de télévision que nous avons gravie allègrement en quelques secondes grâce à un ascenseur très performant. Certes la vue ne permettait pas hier de voir les Alpes - ce qui est possible par temps clair - mais c´était quand même intéressant... et il faisait chaud et on (!) pouvait s´asseoir.

Ensuite retour en ville... et ô joie! les éléves pouvaient enfin vivre leur vie pendant 2 heures de quartier libre... Certains en profitèrent pour faire beaucoup d´achats ... et les autres pour découvrir les spécialités culinaires bavaroises...

La journée fut longue ( nous étions seulement vers 18h de retour à Kaufbeuren) mais très agréable et intéressante.

Aujourd´hui vendredi, nous allons visiter l´ancien monastère de Irsee non loin de Kaufbeuren. Il faudra ensuite penser à faire les valises...

A plus tard, si vous le voulez bien!

 

28 janvier 2013 - Retour à Figeac

Eh! oui! nous sommes à nouveau à Figeac et ceci depuis samedi 22h45, donc un peu plus tôt que prévu. Le voyage de retour avec nos 2 chauffeurs s'est très bien déroulé et nous avons même pu déposer 2 élèves en cours de route, l'un à Aurillac, l'autre à Maurs...

La dernière journée passée à Kaufbeuren, donc vendredi 25 janvier, nous a permis de visiter le monastère bénédictin de Irsee très représentatif de l'art baroque. Mr Iehl, époux de Mme la Proviseure du lycée Jakob Brucker , nous a fait l'honneur de nous servir de guide dans un établissement qu'il a longtemps dirigé et qui est devenu un Centre important de formation culturelle et professionnelle dans la région de Kaufbeuren après avoir été un hôpital psychiatrique pendant plus de 100 ans. Nous avons donc pu visiter les bâtiments conventuels ainsi que l'église, et nous recueillir ensuite dans une petite maison toute proche où les"médecins" nazis mettaient fin à la vie des malades mentaux (même des enfants!) qui leur étaient confiés pour effectuer des soi-disant "études scientifiques"...

Cette visite fut à la fois intéressante et émouvante.

Nous sommes rentrés au lycée avec un bus de ville qui semblait très à l'aise sur les routes enneigées...

L'après midi était libre ... et la soirée se déroula correctement ... puisque nous n'avons pas eu à intervenir pour régler les éventuels débordements de nos élèves lors des dernières heures passées en Allemagne avec leurs correspondants...

A 7 heures le lendemain matin, nous quittions - provisoirement - les jeunes Allemands.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous les accueillerons à Figeac, eux et leurs professeurs,  du 06 au 13 avril 2013!

Modifier le commentaire 

le 09 janv. 2017 à 23:31

haut de page